Après l'accouchement ("Post-Partum")

Les jours qui suivent l'accouchement sont souvent mouvementés. Le changement hormonal, la nouvelle situation familiale, la récupération après l'effort de la naissance, le rythme quotidien perturbé, ainsi que les nombreuses situations nouvelles, demandent une adaptation importante. Il nous est important de vous soutenir et de vous accompagner dans ces moments.

La sage-femme se rendra chez vous, à votre domicile, pendant les premières semaines. La fréquence et la durée des visites seront discutées et adaptées à vos besoins, afin de vous soutenir au mieux et vous permettre de trouver votre propre manière de faire.

Pendant ses visites, la sage-femme veillera au bien-être physique et émotionnel de la maman et de la nouvelle famille ainsi qu'à la santé du nouveau-né, procédera aux soins et vous assistera lors de l'allaitement.
Avec bienveillance, nous vous soutenons dans ces moments en prenant le temps nécessaire, dans la confiance et la découverte des ressources propres à chaque femme, tout en répondant avec précision à vos interrogations.

Entre 10 et 16 visites sont prévues, sous certaines conditions (premier enfant, césarienne, naissance de plusieurs enfants, naissance prématurée...) et pris en charge entièrement par l'assurance de base, jusqu’à 8 semaines après la naissance. D'autres consultations peuvent se faire sur ordre médical, si la situation l’exige.

Les 3 consultations d'allaitement prévues pendant toute la durée de l’allaitement et jusqu’à 2 ans de vie de l’enfant, permettent d'apporter une aide et un soutien durant cette période, mais également lors du sevrage partiel ou total.