Conditions requises

Quelles sont les conditions pour pouvoir aller à la Maison de Naissance "Dix Lunes"?

Quelles sont les conditions pour pouvoir accoucher en Maison de Naissance?

Les femmes qui souhaitent accoucher à Dix Lunes devront être suivies par une sage-femme agréée de la Maison de Naissance Dix Lunes (voir liste). Ce suivi peut débuter au plus tôt à la 13ème semaine d'aménorrhée), jusqu’à la 32ème semaine au plus tard.

L'accompagnement prénatal permettra de confirmer la bonne santé de la femme enceinte et celle du bébé, conditions requises,  pour que l’accouchement puisse avoir lieu en maison de naissance ou à domicile. Il ne doit y avoir qu’un seul bébé, et en position tête en bas au moment de la naissance. La femme sera au moins à la 37è semaine d'aménorrhée lorsque débutera le travail. Les primipares (femme enceinte pour la première fois) sont admises au même titre que les femmes ayant déjà accouché auparavant.

Y a-t-il des conditions d'exclusion?

Conformément aux recommandations de l'Association Suisse des Maisons de Naissance (IGGH-CH), les femmes ayant subi une césarienne auparavant ne sont malheureusement pas admises dans notre maison de naissance ou pour un accouchement à domicile.
Des situations pathologiques de la grossesses peuvent exclure la naissance à Dix Lunes: c'est le cas notamment pour les grossesses multiples (jumeaux ou plus), l'hypertension artérielle, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, certaines positions du bébé (siège, transverse) ou encore une insertion du placenta (placenta bas inséré, praevia) non compatible avec un accouchement par les voies naturelles .


Dix lunes

Close