Quelles sont les différences majeures avec une clinique?

Les différences se situent à trois niveaux: l'environnement, le suivi par le personnel et la philosophie de travail. L'environnement, se rapproche plus du domicile. En effet, il n’y a aucun équipement médical visible (il n’apparait uniquement lorsqu’on en a besoin), la structure n'a rien d'un hôpital, mais plutôt d'une maison de vacances, vous êtes comme chez vous et êtes libre d’aménager l’environnement à votre guise. L'intimité y est totalement préservée - un seul couple est présent à la Maison de Naissance à la fois. Le futur papa peut séjourner aux côtés de sa compagne et du bébé, jour et nuit. Nous l'encourageons à prendre une place importante.

Comme le suivi global est une de nos priorités, à Dix Lunes, il n'y a pas de changement de service. La même sage-femme qui vous a suivi pendant la grossesse sera là tout au long de l'accouchement. Le jour J, vous rencontrerez donc uniquement des personnes avec qui vous avez un lien de confiance préétablis, et qui connaîtront déjà vos souhaits et sensibilités.

Enfin, la philosophie de travail présente une approche fondamentalement différente: nous comprenons la naissance comme un processus naturel dont la femme est capable. Nous l'encourageons et la soutenons en intervenant uniquement quand cela est nécessaire, en donnant priorité aux méthodes douces (la chaleur, l'eau, l'acupuncture, la phytothérapie, les massages, le TENS...). Nous travaillons dans la prévention dans le but de favoriser un accouchement naturel et non-médicalisé le plus en douceur possible, tout en ayant des protocoles adaptés et précis. Nous respectons le rythme de chaque femme et de chaque bébé. À Genève, vous n'avez pas la possibilité d'accoucher dans l'eau en milieu hospitalier. C'est une possibilité qu'à l'heure actuelle, seules les Maisons de Naissance proposent.


Dix lunes

Close