Questions about the Birthing Center

+ What are the reasons to have your baby at a birthing center?

The reasons why women and couple choose to deliver their baby at a birth center ar multiple and miscellaneous. Often, you might find a desire of intimacy, of calm, of gentleness; the whish to be in charge of your birth, to have only familiar people around, being able to fully share this with your partner and include him during labor and birth as well as the days after moment avec son partenaire, total freedom of movement without being hampered, the willingness for less medical interventions.

+ Is it possible to give birth in a birthing center for a first child?

Yes, contrary to what you might have heard or read, it is perfectly possible to welcome your first child in a birth center. Criteria to meet are identical : normal pregnancy, a single baby in the womb, e alement, head-down position at the moment labor starts.

+ What are the main differences with a clinic / hospital?

The differences are at three levels: the surroundings, the care given by the personnel and the work philosophy.
Surroundings are similar to home. Indeed, there is no visible medical equipement (it becomes apparent only when needed), the facility does not ressemble a hospital but rather a vacation home, you are like "at home" and free to adapt the environment so that it suits your preferences. Intimacy is totally guaranteed, as only one couple at a time is present in the birth house. The father can stay with his partner and baby, day and night; and we encourage him to take a significant position.
Global follow-up being one of our priorities at Dix Lunes, there is no shift change. The same mifwife who who accompanied you trough pregnancy will be there for you delivery, and you will only be in contact with people you have an established mutual trust on D-Day. They will allready know your wishes, sensitivities and preferences.
Last but not least, our approach to birth is clearly different : we understand birth as a natural process, of which women are capable. We support and encourage the women by fostering confidence, and intervene only when necessary, favoring gentle methods (warmth, water, acupuncture, phytotherapy, massage, TENS...). We work mainly in prevention in order to enable natural birth, the most gentle and medication-free possible; whilst relying on tailored precise protocols. We follow each woman's and baby's natural rythm.
In Geneva, there is no possibility to give birth in water in hospitals and clinics, currently this option is offered exclusively by birthing centers.

+ Can I get an epidural?

There is no anesthesiologist present in birthing centers. Therefore, an epidural is not available.
If you would feel like you need one, we would organize a transfer to a hospital unit, as an epidural - just like all anesthesia - brings up some risks that need to be medically monitored. However, those cases are rare and we make every effort to relieve you using other methods - because natural childbirth requires you to entirely feel your body with precision. Serene and comforting surroundings, reassuring empathy, gentle and natural methods such as massages, heat or acupuncture are most often adequate and sufficient for women to handle contractions.

+ How will I manage and handle contractions without an epidural?

Enjoying complete freedom of movement, being surrounded only by familiar people you trust, in an intimate environment; these are conditions which ease pain. Your mindset and the released hormone cocktail (closely linked to the latter) are your most valuable allies when it comes to handling contractions. When you are relaxed, confident in yourself and trustful toward the persons around you, supported and serene, contractions are generally much better tolerated. On the opposite, fear intense intellectual activity instead of instinctive handling, are of negative influencene on the secreted hormones and cause a highly intensified perception of the sensations.
At Dix Lunes, we also have methods and tools at hand to soften and accompagnying pain : acupuncture, massages using specific oils, TENS, and of course our ally the bath tub!

+ What happens if more than one women go into labor on the same day?

Those situations are very uncommon, as we accept only a limited number of follow-up's in order to prevent these circumstances. Nevertheless, Dix Lunes has an agreement with birth house "Grange Rouge" in Grens. This would be one of the options we coud fall back on in the case Dix Lunes would already be occupied by another couple when your labor starts. Another possibility woud be to choose homebirth - your midwife has all the material needed as well as the necessary training and experience to support you during a home birth; indeed, this is also a service we offer at Dix Lunes. Last alternative, you can at any time opt to go to the hospital maternity ward, but in this case, your mifwife would not be able to accompany you.
Whatever your choice, you have the possiblity to return to Dix Lunes for your post-partum stay (stay after birth).

+ Are you performing episiotomies?

We aim to work towards a natural, physiological birth and therefore, avoid episiotomy as much as possible. If ever this should turn out to be necessary, we are perfectly able to perform the incision and suture it using local anesthesia. However, we are emphasize on the importance of proper preparation during the last month of pregnancy.

+ Can I bring with me another person than my partner / an additional person / a child?

You can be accompanied by une or several persons. Nevertheless, we advise you - without imposing it - not to bring more than 2 persons in order to preserve a intimate space in which you can evolve and move freely. You need to talk to your midwife if you plan on bringing your child / children with you when giving birth. The birth process requires a high level of self-presence and intense concentration on your body processes at that time. So, think carefully about your motivations.

+ Are you using forceps or vacuum?

No. If this procedure would become necessary, a transfer to a hospital unity would be organized in due time.

+ How long can I stay after delivery?

We would like you to stay at least 4 hours after birth. Afterwards, it is up to you to return home or choose a stay of one, two or three days at Dix Lunes.

+ Transfer from birthing center to hospital; is this frequent?

No, those cases are rare and our first intention is always preservation and facilitation of the equilibrium of physiology for a natural birth process. However, we do not take any risk for the mother of her baby. If the situation requires it, we organize a transfer to the hospital. The latter is done without urgency in the majority of situations, using your own personal vehicule, but if required by the situation, we call for an ambulance.
It also happens that the woman changes mind during labor and wishes a transfer - for example for an epidural, for fatigue reasons.
At our center, the transfer rate is about 10 to 15%, varying slightly from year to year. This is equivalent to the average of birthing centers in Switzerland.

+ Will my OB / gyn still take care of me?

It is preferrable - given the pregnancy is evolving normally - to be exclusively taken care of by your midwife, as an OB / gyn monitoring is not necessary, and therefore your insurance might not agree to reimburse this double follow-up. Nevertheless, he (she) remains your reference OB / gyn and your midwive will call him (or her) if an issue would show up during pregnancy or afterwards. It is important to inform him (her) about your choice to have your pregnancy supervised by a midwife and to ask him to hand you out your personal medical record. Midwives are not doing any ultrasound images, those are either done in a spezialised center or by your regular Ob / gynecologist.

+ What about the birthing center's equipment?

At Dix Lunes, you will find a big living room, a kitchen, a bedroom, a room for the birth tub, a bathroom, a terrace and a garden. For labor, we have at hand a birth ball, a bath tub, various suspended wraps to hold on to, nursing pillows, a birthing stool as well as a queen size bed. In terms of medical equipement, we have all appropriate and required professional material at hand for monitoring birth outside a hospital environment (compliant with the requirements o the Swiss Association of Birthing Centers IGGH).

+ Is it possible to give birth in water?

Yes, waterbirth is perfectly possible.

+ At how many weeks of pregnancy should start the follow-up by the Birth Center?

We recommend to contact us at your earliest possibility. Given a normal pregnancy, we recomment a first check-up at week 13 of your pregnancy, when the LAMal insurance starts covering the costs. Follow-up's at regular intervals allow to build a trust relationship and a harmonious agreement between you, your partner, and us - which is crucial for your birth project.

+ What happens right after birth?

We honor the first eye contact with your baby and the emotions that go with this moment. We monitor and accompany the first instants of life with the highest possible level of discretion. Baby will stay with his / her mother, and we give the baby the time needed for the transitional period from the womb to the outside world. We make sure you will be in a tranquil environment in order to enjoy those very first hours with your child.

Questions sur la Maison de Naissance

+ Quelles sont les raisons d'accoucher en Maison de Naissance?

Les raisons pour lesquelles des femmes et couples choisissent d'accoucher en maison de naissance, sont multiples et diverses. On y retrouve fréquemment une envie d'intimité, de calme, de douceur, le désir d'être actrice de son accouchement, d'être en contact uniquement avec des personnes familières, de pouvoir partager pleinement ce moment avec son partenaire, inclure celui-ci pendant la naissance autant que dans les jours suivants, la liberté de mouvement totale et non entravée, le souhait d’avoir moins d’interventions médicales, sont mentionnées.

+ Puis-j'accoucher en maison de naissance pour un premier enfant?

Oui, contrairement à ce que l’on peut croire ou entendre, il est tout à fait possible d’accueillir son premier enfant en maison de naissance. Les critères sont les mêmes : la grossesse doit se dérouler normalement, il ne doit y avoir qu’un seul bébé dans le ventre et il doit se présenter par la tête.

+ Quelles sont les différences majeures avec une clinique?

Les différences se situent à trois niveaux: l'environnement, le suivi par le personnel et la philosophie de travail.
L'environnement, se rapproche plus du domicile. En effet, il n’y a aucun équipement médical visible (il n’apparait uniquement lorsqu’on en a besoin), la structure n'a rien d'un hôpital, mais plutôt d'une maison de vacances, vous êtes comme chez vous et êtes libre d’aménager l’environnement à votre guise. L'intimité y est totalement préservée - un seul couple est présent à la Maison de Naissance à la fois. Le futur papa peut séjourner aux côtés de sa compagne et du bébé, jour et nuit. Nous l'encourageons à prendre une place importante.
Comme le suivi global est une de nos priorités, à Dix Lunes, il n'y a pas de changement de service. La même sage-femme qui vous a suivi pendant la grossesse sera là tout au long de l'accouchement. Le jour J, vous rencontrerez donc uniquement des personnes avec qui vous avez un lien de confiance préétablis, et qui connaîtront déjà vos souhaits et sensibilités.
Enfin, la philosophie de travail présente une approche fondamentalement différente : nous comprenons la naissance comme un processus naturel dont la femme est capable. Nous l'encourageons et la soutenons en intervenant uniquement quand cela est nécessaire, en donnant priorité aux méthodes douces (la chaleur, l'eau, l'acupuncture, la phytothérapie, les massages, le TENS...). Nous travaillons dans la prévention dans le but de favoriser un accouchement naturel et non-médicalisé le plus en douceur possible, tout en ayant des protocoles adaptés et précis. Nous respectons le rythme de chaque femme et de chaque bébé.
À Genève, vous n'avez pas la possibilité d'accoucher dans l'eau en milieu hospitalier. C'est une possibilité qu'à l'heure actuelle, seules les Maisons de Naissance proposent.

+ Est-ce que je peux avoir une péridurale?

Aucun anesthésiste n'est présent en Maison de Naissance. Une péridurale n'est donc pas disponible.

Si vous en ressentez le besoin, nous organisons un transfert en milieu hospitalier car comme toute anesthésie, une péridurale engendre des risques qui nécessitent une surveillance médicale.
Toutefois, ce cas de figure est rare et nous mettons tout en œuvre pour vous soulager autrement - car pour accoucher naturellement, vous avez besoin de sentir tout votre corps avec précision. Un environnement serein et rassurant, l'empathie, les méthodes douces comme les massages, la chaleur et l'acupuncture permettent la plupart du temps à la femme de gérer ses contractions.

+ Comment gérer les contractions en l'absence de péridurale?

Le fait de pouvoir se mouvoir librement, d’être dans l’intimité et accompagnée par des personnes de confiance sont des conditions qui atténuent la douleur. L’état d’esprit et le cocktail d'hormones influencé en grande partie par ce dernier, sont vos plus précieux alliés dans la gestion des contractions. Lorsque vous êtes détendue, confiante en vous et en votre environnement, accompagnée et sereine, les contractions sont généralement bien mieux supportées. A l'opposé, la peur, l’activité intellectuelle intense et non instinctive, influencent négativement les hormones sécrétées et provoquent une perception exacerbée de l'intensité des sensations.
À Dix Lunes, nous disposons également de moyens d’accompagner la douleur grâce à l'acupuncture, les massages à base d’huiles spécifiques, le TENS, et bien sur notre allié le bain!

+ Qu'est-ce qui se passe lorsque plusieurs femmes enceintes vont accoucher le même jour?

Ces cas sont très rares, car nous acceptons qu'un nombre limité de suivis, dans le but d'éviter cette situation. Néanmoins, Dix Lunes a conclu un accord de partenariat avec la Maison de Naissance la "Grange Rouge" à Grens. C'est une des possibilités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer dans le cas où "Dix Lunes" se trouverait occupé alors que votre accouchement débute. L'autre possibilité est d'opter pour un accouchement à domicile - votre sage-femme possède tout le matériel et la formation nécessaire pour réaliser un accouchement à domicile, c’est une des autres prestations que nous proposons à Dix Lunes. Dernière option, vous pouvez toujours vous rendre à la maternité, mais la sage-femme ne pourra alors pas vous accompagner.
Vous avez la possibilité de revenir à Dix Lunes pour le séjour post-partum.

+ Pratiquez-vous des épisiotomies?

Nous travaillons dans le respect de la physiologie et, par conséquence, évitons au maximum d'inciser le périnée. Si malgré tout cela s'avère nécessaire, nous sommes parfaitement en mesure d’effectuer ce geste et de recoudre l'ouverture en utilisant un anesthésique local. Cependant nous mettons l’accent sur une bonne préparation durant le dernier mois de grossesse.

+ Est-ce que je peux amener une autre personne que mon partenaire / une personne supplémentaire / un enfant?

Vous pouvez vous faire accompagner par une ou plusieurs personnes. Toutefois, nous vous conseillons - sans vous l'imposer - de ne pas accueillir plus de 2 personnes pour préserver un espace intime, dans lequel vous pouvez évoluer et vous mouvoir librement. Vous devez discuter personnellement avec votre sage-femme si vous envisagez qu’un de vos enfants assiste à la naissance. Le processus de la naissance exige une présence à soi et une concentration intense sur le processus qui s’opèrent dans le corps à ce moment-là, et il est important de ne pas être perturbée. De plus, réfléchissez bien aux motivations qui vous poussent vers ce choix.

+ Est-ce que vous utilisez forceps et ventouse?

Non. Dans le cas ou cette mesure s'avérerait indispensable, un transfert dans un hôpital sera organisé à temps.

+ Combien de temps je peux rester après l'accouchement?

Nous aimerions que vous restiez au moins 4 heures après l'accouchement. Ensuite, libre à vous de rentrer chez vous ou d'opter pour un, deux, voir trois jours de séjour post-partum à Dix Lunes.

+ Les transferts en cours d'accouchement de la Maison de Naissance à un hôpital, ça arrive souvent?

Non, ces cas sont rares et notre première intention est de toujours préserver et favoriser l’équilibre subtil de la physiologie. Cependant, nous ne prenons aucun risque pour la mère et son bébé. Si la situation le requiert, nous organisons un transfert à l'hôpital. Ce dernier se fait dans la majorité des cas, sans urgence, en véhicule privé, mais si la situation l’exige, nous faisons appel à une ambulance. Il arrive également que la femme change d'avis en cours d'accouchement et souhaite un transfert - par exemple pour une péridurale, pour cause de fatigue.
Chez nous, le taux de transfert se situe entre 10 et 15%, variant légèrement d'année en année. C'est équivalent à la moyenne des Maisons de Naissance en Suisse.

+ Est-ce que je peux quand même être suivi par mon gynécologue?

Il est préférable, si la grossesse se déroule sans difficultés d’être suivi par votre sage-femme uniquement, car cela n’est pas nécessaire et votre assurance peut ne pas être d’accord de rembourser ce double suivi. Il reste cependant votre gynécologue et la sage-femme peut fait appel à lui en cas de soucis qui se présenterait tout au long de la grossesse ou après. Il est important de l’informer de votre choix de vous faire suivre par une sage-femme et de lui demander de vous remettre votre dossier médical. La sage-femme n’effectuant pas d'échographies, elles peuvent être réalisées chez votre gynécologue ou encore dans des centres spécialisés.

+ Quel est l'équipement de la Maison de Naissance?

À Dix Lunes, vous trouvez une grande pièce à vivre, une cuisine, une chambre, une pièce pour la baignoire d'accouchement, une salle de bains, une terrasse et un jardin. Pour le travail, nous disposition d’un grand ballon, d’une baignoire, diverses lianes pour vous y accrocher, de coussins d’allaitement, d’une chaise d’accouchement et d’un grand lit double. En termes d'équipement médical, nous disposons du matériel approprié et exigé pour la surveillance de l’accouchement en extra hospitalier (selon les exigences de l’Association Suisse des Maisons de Naissance IGGH).

+ Vous faites des accouchements dans l'eau?

Oui, cela est parfaitement possible.

+ À partir de quelle semaine de grossesse puis-je être suivie par la Maison de Naissance?

Nous vous recommandons de nous contacter au plus tôt. En cas de grossesse physiologique, nous recommandons le premier contrôle vers la 13è semaine de grossesse (début de prise en charge par la LAMal). Un suivi régulier permet de construire une relation de confiance et d'entente entre vous, votre partenaire et nous, ce qui est capital pour votre projet de naissance.

+ Comment se passe l’après-accouchement?

Nous respectons le moment du premier contact visuel avec votre enfant et les émotions qui y sont liées. Nous surveillons et accompagnons les premiers instants de vie avec toute la discrétion possible. Le bébé reste auprès de sa maman, et nous laissons le temps nécessaire au bébé pour cette phase de transition du ventre à la vie "dehors". Nous veillons à vous assurer la tranquillité nécessaire pour que vous puissiez profiter des premières heures avec votre enfant.