Particularités

Les particularités de la Maison de Naissance Dix Lunes

À Dix Lunes, chaque couple est accompagné par une seule et même sage-femme durant toute la grossesse, la préparation à l'accouchement, la naissance et la période après l'accouchement. Elle assure un accompagnement global. Vous trouverez de plus amples détails sur chacune de ces étapes sous nos services.

Nous avons à coeur d'offrir un cadre accueillant et adapté, des soins attentifs, personnalisés et professionnels, aux parents qui se préparent à l'arrivée prochaine de leur enfant. Pour nous, il s'agit de donner du sens: le sens de l'écoute, le sens de la responsabilité, le sens de la vie, le sens des liens de parenté qui se tissent et s'épanouissent tout du long de la période périnatale.

La confiance entre la sage-femme et la femme, le couple, et la connaissance mutuelle qui s’installent progressivement entre eux, au fil des semaines, à travers les entretiens prénataux et autres échanges, permet également une sécurité accrue et est favorable à un accouchement sans complications. En prenant le temps de discuter et d’écouter, bien des maux peuvent être résolus par des conseils de prévention adaptés.

Lors de l’accouchement, la sérénité permet la libération d'un magnifique cocktail hormonal influençant directement le bien-être de la mère et de son bébé, mais également le processus physiologique de la naissance. Dr Michel Odent, le grand obstétricien et spécialiste de la naissance naturelle, a mis en évidence, l'importance d'un environnement serein et sécure tout au long de la naissance, qui permet de favoriser le relâchement du fameux et magnifique "cocktail de l'amour", secrété par la femme et son entourage (conjoint, sage-femme, accompagnant...) pendant la naissance d'un bébé et qui ne peut l'être que si l'environnement s'y prête: pièce agréablement chaude, peu de lumières, peu de paroles et présence de personnes calmes et bienveillantes.
La Maison de Naissance Dix Lunes, permet de façonner activement l’environnement de la manière que vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez apporter vos objets personnels et vous faire accompagner par votre conjoint ou la personne de votre choix. L'accompagnant ou le partenaire est encouragé à participer activement au processus de la naissance, par sa présence, ses paroles encourageantes, son amour, sa disponibilité, son toucher ou ses massages. Il est invité à partager les premières nuits avec sa nouvelle famille.

La liberté de mouvement et le choix de positions d'accouchement multiples et variées sont encouragées.  Ils ne gênent en rien la surveillance médicale de l'enfant et de la maman pendant l'accouchement. L'immersion dans une baignoire est possible afin de favoriser la détente et d'accelérer la naissance du bébé. Libre à vous de choisir votre musique, votre senteur préférée… La Maison de Naissance est à vous, tout le temps que vous vous y trouvez.

Pour vous redonner des forces, un délicieux repas, fait maison, vous sera offert après la naissance du bébé, quelque soit le moment de la journée ou de la nuit.

Pour des raisons de sécurité, il est important que la maman et son bébé restent au moins 4 heures après l’accouchement, voire la nuit si la naissance a eu lieu tard ou si la maman est fatiguée. Vous avez ensuite le choix  de rentrer chez vous ou d’opter pour un séjour post-partum d’un ou plusieurs jours.

Une fois de retour à votre domicile, votre sage-femme vous rendra régulièrement visite, pour vous accompagner pendant les premières 8 semaines. Elle veillera à votre bon rétablissement ainsi qu’à la santé du nouveau-né. Elle apportera toutes ses connaissances, son art et ses soins en matière en autres, d'alimentation du nourrisson, allaité ou au biberon et participera activement à la construction de la nouvelle dynamique familiale.

Pour vous faire votre propre idée, nous vous invitons vivement à visiter notre maison de naissance Dix Lunes. Les visites sont organisées, le 1er samedi de chaque mois à 10h, sur inscription préalable via le formulaire de contact.

Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions sur la sécurité dans une maison de naissance qui n'est pas un hôpital, ni une clinique, mais un lieu adapté à toutes les femmes et les couples même ceux pour lesquels c'est le premier enfant. Nous exigeons par contre que la future maman soit en bonne santé, qu'elle n'y ai qu'un seul bébé dans son utérus, que celui-ci soit en position tête en bas à la fin de la grossesse.  Vous trouverez de nombreuses réponses à bien d'autres questions, dans la rubrique FAQ.

Pour plus de commodités, nous avons fait le choix de proposer un lieu plus central, pour les consultations de grossesse et les cours. Ils ont lieu au sein du Centre de Santé Energie, situé en ville de Genève, dans le quartier des Eaux Vives. (cf plan dans la rubrique contact)


Dix lunes

Close