La Maison de Naissance

Les Maisons de Naissance sont des structures de santé et d'accouchement indépendantes, gérées exclusivement par des sages-femmes. Elles offrent une vraie alternative aux maternités et cliniques, vous pouvez y accoucher hors du cadre médical traditionnel.
Elles favorisent l'accouchement naturel (physiologique).

Les Maisons de Naissance permettent de façonner activement l’environnement à la manière que vous souhaitez. La liberté de mouvement et le choix de positions multiples sont encouragées ; la naissance dans l’eau est possible ; libre à vous de choisir votre musique, votre senteur préférée…

La maternité est un moment exceptionnel dans la vie d'une femme. À Dix Lunes, nous mettons tout en oeuvre pour donner les moyens à chaque femme d'accoucher de ses propres forces et selon ses souhaits. Nous souhaitons transmettre la confiance en la capacité de donner la vie et d'accueillir l'enfant au sein de la famille.

Afin de répondre à la demande de nombreux parents, la Maison de Naissance Dix Lunes est installée à Puplinge, dans la campagne genevoise et offre la possibilité d'un séjour post natal pour la nouvelle famille. Elle est ouverte depuis l'été 2009, c'est la première Maison de Naissance du canton.

Pour vous faire votre propre idée, nous vous invitons chaleureusement à visiter Dix Lunes. Les visites sont organisées, le 1er samedi de chaque mois à 10h, sur inscription préalable au 079 744 74 84 (répondeur) ou par formulaire email.

Les sages-femmes de l'équipe de Dix Lunes prennent soin des femmes et des couples pendant la période périnatale. Outre le suivi global, c’est-à-dire l’accompagnement par une seule et même sage-femme tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance, leur pratique s'appuie sur quelques principes fondamentaux:
• Offrir à la future mère et au couple, un soutien professionnel et personnalisé pour vivre mieux et en toute confiance le processus de la naissance.
• Offrir à la future mère un accompagnement global: par des conseils de prévention et des consultations durant la grossesse, par une assistance professionnelle pendant l'accouchement naturel et en prodiguant des soins et des conseils avisés à la mère, au bébé, et au couple dans la période qui suit la naissance.
• Faciliter et stimuler les processus physiologiques naturels pour n'avoir recours aux interventions techniques et médicales, seulement en cas de nécessité. Identifier, anticiper et gérer les éventuelles complications.
• Garantir une prise en charge rapide et efficace en cas d'urgence par les services compétents: ambulance, hôpitaux.