Accouchement

Accouchement

Votre sage-femme sera constamment à vos côtés et vous accompagnera jusqu’à la naissance. Elle mettra tout en oeuvre pour répondre à vos désirs et souhaits personnels pour ce moment exceptionnel. Elle vous guidera, par des conseils et vous invitera à adopter des positions pour favoriser l'engagement et la naissance du bébé. Un ballon, des coussins et des écharpes suspendues permettent de se mouvoir et de laisser libre court aux besoins dictés par le corps. Les positions d'accouchement sont libres et encouragées. La chaise maya peut être utilisée si besoin et la naissance dans l'eau est possible.

Après la naissance, la sage-femme effectuera les contrôles de santé usuels et s’occupera du confort de la mère et du bébé ainsi que de la première mise au sein.

Les parents ont la possibilité de séjourner une ou plusieurs nuits dans la Maison de Naissance, selon leur désir. Les soins seront assurés par leur sage-femme.

Même si dans l’immense majorité des cas, tout se passe pour le mieux, il est possible qu’un transfert à l’hôpital (HUG) soit nécessaire pendant l'accouchement. Les raisons sont diverses et peuvent être médicales ou de confort. La décision, discutée avec le couple, est prise en pleine autorité par la sage-femme. Le transfert peut se faire en voiture privée sauf en cas d’urgence, où une ambulance sera appelée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les FAQ.


Dix lunes

Close