Accouchement

Accouchement

Dès les premiers signes qui annoncent le début du travail, nous conseillons à la future maman de prendre contact avec sa sage-femme, qui fait une évaluation et le cas échéant, l’invitera à se rendre à la Maison de Naissance (ou alors, la sage-femme la rejoint au domicile dans le cas d'un accouchement à domicile).

Votre sage-femme sera constamment à vos côtés et vous accompagnera jusqu’à la naissance. Elle mettra tout en oeuvre pour répondre à vos désirs et souhaits personnels pour ce moment exceptionnel. Elle vous guidera, par des conseils et vous invitera à adopter des positions pour favoriser l'engagement et la naissance du bébé. Un ballon, des coussins et des écharpes suspendues permettent de se mouvoir et de laisser libre court aux besoins dictés par le corps.

Durant l’accouchement et particulièrement lorsque la naissance est proche, la sage-femme fera appel à une de ses collègues pour l’assister dans cette dernière étape. Les positions d'accouchement sont libres et encouragées. La chaise maya peut être utilisée si besoin et la naissance dans l'eau est possible.

Après la naissance, la sage-femme effectuera les contrôles de santé usuels et s’occupera du confort de la mère et du bébé ainsi que de la première mise au sein, et si besoin, procédera à une suture sous anesthésie locale, en cas de déchirure du périnée. Un repas chaud sera ensuite servi.

Les parents ont la possibilité de séjourner une ou plusieurs nuits dans la Maison de Naissance, selon leur désir. Les soins seront assurés par leur sage-femme et des repas de qualité seront proposés à prix modique. Une cuisine est à disposition pour les pères qui souhaiteraient se charger de la préparation des repas. Ces frais de séjour sont en sus.

Même si dans l’immense majorité des cas, tout se passe pour le mieux, il est possible qu’un transfert à l’hôpital soit nécessaire pendant l'accouchement. Les raisons sont diverses et peuvent être médicales ou de confort (fatigue due à un accouchement qui se prolonge nécessitant une péridurale, bébé supportant mal les contractions, travail qui stagne, pertes de sang excessives après la naissance, etc…) La décision, discutée avec le couple, est prise en pleine autorité par la sage-femme. Le transfert peut se faire en voiture privée sauf en cas d’urgence, où une ambulance sera appelée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les FAQ.


Dix lunes

Close