Accouchement à domicile

Un accouchement à domicile se prépare avec un peu d’avance. Trouver l’endroit idéal dans la maison ou l’appartement, préparer le matériel,  penser aux enfants ainés, aux personnes que l’on souhaite avoir à ses côtés durant l’accouchement, au premier repas… 

Votre sage-femme sera constamment présente à vos côtés et vous accompagnera jusqu’à la naissance. Elle mettra tout en œuvre pour répondre à vos désirs et souhaits pour ce moment exceptionnel. Elle vous guidera, par des conseils et vous encouragera à adopter des positions pour favoriser l’engagement et la naissance du bébé. Un ballon, des coussins et une écharpe suspendue permettent de se mouvoir et de laisser libre court aux besoins dictés par le corps. Les positions d’accouchement sont libres et encouragées. La chaise d’accouchement maya peut être utilisée si besoin et la naissance dans l’eau est possible, grâce à une baignoire d’accouchement apportée au domicile dans les semaines qui précèdent le grand jour.

Après la naissance, la sage-femme effectue les contrôles usuels de santé de la maman et du bébé et s’occupera de la première mise au sein. Le pédiatre choisi par les parents, rendra visite à l’enfant dans les 48h suivant sa naissance.

Même si dans l’immense majorité des cas, tout se passe pour le mieux, il est possible qu’un transfert à l’hôpital (HUG) soit nécessaire pendant l’accouchement. Les raisons sont diverses et peuvent être médicales ou de confort. La décision, discutée avec le couple, est prise en pleine autorité par la sage-femme. Le transfert peut se faire en voiture privée sauf en cas d’urgence, où une ambulance sera appelée. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les FAQ