Suivi de grossesse

En Suisse, les sages-femmes sont habilitées à suivre une grossesse dès le début de celle-ci, pour autant qu’elle soit normale et que la maman soit en bonne santé. Et ceci quelque soit le lieu où vous souhaitez accoucher,  hôpital, domicile ou maison de naissance. Une première visite chez le généraliste ou le gynécologue est souhaitée, afin d’écarter tous risques.

Dans mon cabinet, je vous reçois pour les contrôles de grossesse mensuels, ainsi que pour réaliser les examens sanguins nécessaires. Ces rendez-vous réguliers sont également l’occasion de répondre à vos questions, de prendre confiance à travers les échanges, d’impliquer le futur papa et de vous aider à construire votre projet de naissance.

Je prends en considération autant l’aspect physique qu’émotionnel. Il est important d’être à l’écoute et de rassurer autant que possible.

La prévention est un des grands axes de la pratique des sages-femmes. Grace à des conseils avisés et personnalisés, ils permettent de prévenir et soulager bien des maux dus à la transformation psychique et physique de la future mère pendant cette période.

Selon l’assurance maladie LAMal, 7 contrôles de grossesse et 2 échographies sont entièrement remboursés, sans franchise ni participation.

Si un problème survient au cours de la grossesse, la sage-femme le signale à votre gynécologue et peut intervenir par la suite avec un ordre médical de sa part, tant que le problème persiste. En cas d’indication – comme un doute sur la position du bébé ou sur son bien-être – une ou plusieurs échographies supplémentaires peuvent être recommandées. Les échographies sont réalisées dans des centres spécialisés.

 

CK4A7668